chirurgie mandibulaire osteotomie machoire inferieure docteur paul moulin chirurgien maxillo facial specialiste chirurgie orthognatique rhinoplastie paris

Ostéotomie mandibulaire à Paris

L’ostéotomie de la mandibule (mâchoire du bas) aussi appelée ostéotomie sagittale des branches montante osbm) est une intervention chirurgicale permettant de positionner idéalement la mâchoire inférieure.

Cette chirurgie permettra une amélioration des fonctions oro-faciales (mastication, respiration…) mais aussi de l’esthétique globale du visage.

Qu’est-ce qu’une ostéotomie mandibulaire (osbm) ?

L’ostéotomie de la mandibule est une chirurgie dite « orthognatique » dont le but est de repositionner les mâchoires et les dents entre elles pour permettre un emboîtement idéal des deux arcades dentaires.

Elle peut être associée à une chirurgie du maxillaire (la mâchoire du haut) ou du menton si ceux-ci sont aussi en mauvaise position.

Lors de la chirurgie, la mandibule va être libérée, positionnée puis fixée dans la position définie.

La mâchoire va ensuite cicatriser dans la nouvelle position en quelques semaines.

Elle est toujours réalisée en parallèle à un traitement d’orthodontie (appareil dentaire) et nécessite un travail conjoint de l’orthodontiste et du chirurgien.

Pourquoi faire une ostéotomie mandibulaire ?

Suite à une mauvaise évolution (inée ou acquise) pendant la croissance, la mandibule peut se retrouver en mauvaise position par rapport au maxillaire (mâchoire du haut)

La mandibule peut se retrouver soit trop en avant (pro-mandibulie) soit trop en arrière (rétro-mandibulie) soit trop sur le côté (latéro-mandibulie).

Dans ce cas elle ne pourra fonctionner parfaitement et va créer une gêne plus ou moins importante selon le décalage :

  • des troubles de la mastication, les deux arcades ne pouvant pas s’emboiter physiologiquement
  • des problèmes esthétiques qui peuvent être majeurs dans les grands décalages et être responsables de complexes chez les patients
  • des mobilités dentaires, car à certains endroit les dents ne seront pas en contact et auront tendance à se déchausser ou à bouger secondairement même après un traitement orthodontique
  • des problèmes de déglutition car la langue et les lèvres ne pourront pas fonctionner idéalement
  • une respiration par la bouche la nuit pouvant diminuer la qualité du sommeil (bouche sèche/ nuits peu récupératrices)
  • une apnée du sommeil si la mâchoire est en arrière et diminue la filière respiratoire
  • des douleurs de l’articulation de la mâchoire

La chirurgie permettra de retrouver une fonction dite normale et de corriger les séquelles esthétiques en redonnant à la mandibule la position qu’elle aurait eue sans trouble de la croissance. Elle permettra aussi d’aligner parfaitement les dents grâce au traitement orthodontique réalisé en parallèle.

Déroulement des consultations pré-opératoires

La prise en charge pré opératoire est détaillée dans l’onglet chirurgie orthognatique et ne diffère pas d’une prise en charge classique.

Plusieurs consultations (avec l’orthodontiste et le chirurgien) seront nécessaires pour définir un plan de traitement orthodontico-chirurgical.

Elle doit être réalisée conjointement à un traitement orthodontique qui durera entre 9 et 18 mois selon la complexité du traitement. 

Elle permet de préparer les arcades dentaires pour la chirurgie en permettant un emboîtement parfait des dents. 

Quand les arcades dentaires sont prêtes pour la chirurgie, il vous sera donné une date pour l’intervention. 

Lors de la dernière consultation pré opératoire, je vous réexpliquerai la chirurgie et les suites post opératoires, et répondrai à toutes les interrogations qui pourraient subsister à ce stade.

Déroulement de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire.

Les incisions sont réalisées en regarde de la gencive inférieure.

Des ostéotomies sont réalisées sur les deux côtés de la mandibule permettant de réaliser une séparation en trois morceaux (deux latéraux et postérieure et un antérieure).

Cette ostéotomie permet de protéger le nerf alvéolaire inférieur (nerf de la mâchoire).

Il existe différents types d’ostéotomie qui seront choisis selon le résultat désiré.

La mandibule est ensuite positionnée par rapport au maxillaire pour un emboîtement parfait des dents.

Les trois fragments sont ensuite fixés dans leurs position finale grâce à des plaques et des vis en titanes très fines (quelques millimètres). La gencive est ensuite suturée.

La mâchoire est stabilisée par des élastiques fixés sur l’appareil dentaire mais la mâchoire n’est pas bloquée et vous pourrez ouvrir la bouche.

Une surveillance de quelques d’heures est nécessaire avant votre retour en chambre.

Une sortie de l’hôpital et un retour à domicile sont prévus pour le lendemain de l’intervention.

Suites opératoires de l’intervention

Les suites opératoires sont les mêmes qu’une chirurgie orthognatique classique et son détaillés dans l’onglet chirurgie orthognatique

Un arrêt de travail d’un mois est nécessaire pour un bon rétablissement.

Une hygiène dentaire irréprochable est nécessaire pendant cette période (brossage de dents /  bains de bouche) ainsi qu’une alimentation adaptée. 

Un ensemble de traitement vous sera prescrit pour lutter conter les douleurs (antalgiques) et les gonflement (kinésithérapie/cryothérapie/corticothérapie).

Le traitement d’orthodontie doit se poursuivre pendant 6 à 9 mois pour réaliser les finitions et obtenir un résultat esthétique et stable dans le temps.

chirurgie orthognatique rhinoplastie paris dr paul moulin chirurgien maxillo facial paris

Télécharger le guide post-opératoire

Quels sont les avantages de la chirurgie mandibulaire ?

Fonctionnels

  • Normalisation de l’articulé dentaire qui est la façon dont les dents supérieures et inférieures s’emboitent ensemble, permettant une bonne mastication, une bonne élocution et une bonne phonation
  • Normalisation de la position de la langue dans la bouche avec obtention d’une meilleur déglution
  • Normalisation du rapport entre les lèvres (qui doivent se toucher au repos) permettant une respiration par le nez
  • Prévention des déchaussements dentaire
  • Traitement d’une apnée du sommeil ou de certains ronflements

 

Esthétiques, la mise en position idéale de la mâchoire inférieure avec la mâchoire supérieure permettant

  • d’harmoniser et d’équilibrer le profil (traitement des mâchoires fuyantes ou prognathes) et la face (bon équilibre entre la lèvre supérieure et inférieure )
  • d’harmoniser le sourire et d’aligner les dents

Quels sont les risques et les complications spécifiques d’une chirurgie mandibulaire ?

À noter que les risques standards de la chirurgie orthognatique sont décrits dans l’onglet dédié.

Cette chirurgie présente néanmoins des risques spécifiques heureusement rares.

Diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure : le nerf responsable de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton étant situé dans la mâchoire inférieure, une chirurgie de cette zone comporte un risque d’atteinte nerveuse. Elle est systématiquement présente juste après la chirurgie car le fait de mobiliser la mâchoire va tirer sur le nerf et provoquer une sidération.

La sensibilité normale reviendra spontanément en quelques semaines voire quelques mois. Il peut exister de petites zones (généralement en regard du menton) où la sensibilité peut être moins bonne au long terme mais de façon très discrète. Cette atteinte est uniquement sensitive (et non motrice) et sera donc complètement invisible.

Diminution de la sensibilité de la langue : souvent présente en post opératoire immédiat, elle disparait en général très rapidement.

Une fracture irradiée lors de la chirurgie (bad split) : exceptionnellement lors du clivage de la mâchoire, il peut exister des fractures non controlées qui seront traitées dans le même temps opératoire. 

Un élargissement des angles mandibulaires en cas de grande avancée, mais qui peut être traité chirurgicalement dans le même temps ou bien lors d’une autre chirurgie.

Résultats avant/après une chirurgie du mandibule

chirurgie osteotomie mandibulaire dr paul moulin chirurgien maxillo facial specialiste chirurgie orthognatique rhinoplastie paris
chirurgie de la mandibule dr paul moulin chirurgien maxillo facial specialiste chirurgie orthognatique rhinoplastie paris
osteotomie mandibulaire post operatoire dr paul moulin chirurgien maxillo facial specialiste chirurgie orthognatique rhinoplastie paris
osteotomie mandibulaire d avancement dr paul moulin chirurgien maxillo facial specialiste chirurgie orthognatique rhinoplastie paris

Les questions fréquentes sur l’ostéotomie mandibulaire

L’ostéotomie mandibulaire est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui.

La chirurgie orthognatique est prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, ce qui vous donne le droit au remboursement partiel ou complet des dépassement d’honoraire de la chirurgie.

Vous devrez néanmoins avancer les frais avant le remboursement.

Comment choisit-on la position idéale de la mandibule ?

La position de la mandibule est choisie selon des règles architecturales et esthétiques prenant en compte les tissus cutanés (analyse sur les photographies) mais aussi osseux (analyse sur les radiographies)

Elle doit aussi parfaitement s’emboîter avec la mâchoire du haut selon un articulé de classe1.

Les dents de la mandibule doivent être englobées par les dents du maxillaire, l’arcade dentaire est donc très légèrement en arrière et plus petite que celle du maxillaire.

Cette emboîtement physiologique permettra un engrènement optimal et esthétique permettant une mastication fonctionnelle. 

Si la mâchoire du haut est en mauvaise position, elle sera traitée dans le même temps chirurgical.

D’autres actes chirurgicaux peuvent-ils être réalisés en même temps ?

Oui.

De nombreux actes peuvent être réalisés conjointement à une ostéotomie de la mandibule :

Elles ne changent que très peu les suites post opératoire et la durée de convalescence.

Les cicatrices d’une ostéotomie mandibulaire sont-elles visibles ?

Non.

Les cicatrices sont réalisées en regard de la muqueuse, juste en dessous des dents, parfois même à la jonction entre les dents et la gencive. Elles ne sont donc pas visibles. 

Néanmoins, dans de rares cas, il doit être réalisé une petite cicatrice d’un millimètre sur la joue.

Celle-ci disparaît spontanément en quelques jours.

Peut-on être opéré de la mandibule sans traitement orthodontique (sans bagues) ?

Non.

Le traitement doit impérativement être réalisé en parallèle d’un traitement orthodontique pour permettre le bon emboitement des mâchoires en position finale.

Elle permet de rendre la chirurgie possible mais possède de nombreux autres avantages notamment un alignement de dents et une stabilité du résultat final.

La chirurgie mandibulaire est-elle douloureuse ?

L’ostéotomie de la mandibule a la réputation d’être plus inconfortable que les autres chirurgies orthognatiques (maxillaire ou menton).

Cela est dû au fait que cette zone est plus exposée au gonflement et que celui-ci aura mettra plus de temps à se résorber que sur les autres sites. 

Ce gonflement (œdème) peut créer une gêne qui pourra être assimilée à des douleurs.

Le traitement post opératoire se focalisera donc sur la diminution du gonflement. 

Ce traitement comportera :

  • un traitement par corticoïdes de quelques jours
  • une cryothérapie (application de froid sur les joues par un masque réfrigérant ou des poches de glace, et une alimentation froide les 24 premières heures)
  • une kinésithérapie dès la sortie de la clinique
  • des règles d’hygiène permettant d’augmenter la résorption de l’œdème (marche, élévation de la tête lors du sommeil)

L’ensemble de ces mesures permettra de diminuer grandement le gonflement et participera à un meilleur confort lors des premiers jours.

Le résultat d’une ostéotomie mandibulaire est-il définitif ?

Oui.

La mâchoire va se consolider dans la position choisie par le chirurgien et sera parfaitement solide au bout de 3 mois.

Il nécessite une prise en charge des para-fonctions pour éviter les récidives notamment une rééducation de la langue en cas de déglutition anormale.

Il existe des récidives millimétriques, notamment si l’articulation temporo-mandibulaire est fragile, mais celles-ci restent heureusement très rares.

Cette page a été rédigée par le Docteur Paul Moulin, spécialiste en rhinoplastie et chirurgie orthognatique à Paris.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Posez votre question sur ce forum public

Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *