Chirurgie orthognatique à Paris
La chirurgie orthognatique est une intervention qui consiste à déplacer chirurgicalement les mâchoires pour permettre de les emboîter convenablement entre elles mais aussi par rapport au reste du visage.
Cette chirurgie permet une amélioration esthétique (harmonisation des mâchoire entres elles et par rapport au reste du visage) et fonctionnelle (articulé dentaire / douleur des articulations/ mastication / prévention des déchaussement et des mobilité dentaires / respiration nasale / déglutition / élocution).
Ostéotomie maxillaire
L’ostéotomie maxillaire est une intervention chirurgicale orthognathique qui consiste à couper et à repositionner chirurgicalement la mâchoire supérieure, également appelée maxillaire.
Ostéotomie mandibulaire
L’ostéotomie mandibulaire est une intervention chirurgicale orthognathique qui consiste à couper et à repositionner chirurgicalement la mâchoire inférieure, également appelée mandibule.
Génioplastie
La génioplastie, également connue sous le nom de mentoplastie, est une intervention chirurgicale qui vise à remodeler ou à augmenter le menton pour améliorer l’esthétique faciale et l’harmonie des traits.
Chirurgie orthognatique et vocabulaire
Les termes utilisés par votre orthodontiste et votre chirurgien peuvent porter à confusion et être source d’anxiété.
Voici une traduction des principaux mot clefs.
Ostéotomie : découpe osseuse permettant la mobilisation de la mâchoire concernée.
Maxillaire : mâchoire supérieure (en violet)
Le Fort 1 : Ostéotomie du maxillaire
Mandibule : mâchoire inférieure (en orange)
Ostéotomie sagittale des branches montantes (osbm) : Osteotomie de la mandibule
Genioplastie : ostéotomie du menton (en vert)
Classe 1 : articulé dentaire idéal. Permettent un bon fonctionnement des dents entres elles et un rapport harmonieux des lèvres.
Classe 2 : articulé dentaire où la mâchoire du bas se retrouve trop en arrière par rapport à la mâchoire du haut. Le décalage dentaire donnant un aspect en retrait de la lèvre inférieure et du menton.
Classe 3 : articulé dentaire où la mâchoire du haut se retrouve trop en arrière par rapport à la mâchoire du bas. Le décalage dentaire ayant un impact sur la projection des lèvres et du menton.
Qu’est-ce qu’une « chirurgie orthognatique » ?
La chirurgie orthognatique est la chirurgie osseuse des mâchoires.
Elle permet de corriger une mauvaise position des mâchoires qui peut concerner le maxillaire (mâchoire du haut), la mandibule (mâchoire du bas), ou les 2.
La plupart du temps, les décalages des mâchoires sont liés à un trouble de la croissance (excès ou insuffisance) d’une voire des deux mâchoires pendant l’enfance ou l’adolescence.
Ces troubles de croissance peuvent être liés :
- A une mauvaise fonction (mastication asymétrique / respiration nasale liée à une obstruction / mauvaise déglutition / hypercondylie / succion du pouce pendant l’enfance/ manque de dents..).
- A un trait familiale (famille à tendance prognathe ou avec le menton fuyant)
- A un traumatisme
- A une malformation congénitale (bec de lièvre/ fente labié-palatine)
La chirurgie aura donc pour but de replacer les mâchoires dans leurs positions idéales à la fois entre elles avec un articulé parfait dit de classe 1(emboîtement des dents) mais aussi de les repositionner dans l’espace selon des règles architecturales et esthétiques permettant d’améliorer l’harmonie globale du visage.
Cette intervention a lieu sous anesthésie générale au bloc opératoire après préparation orthodontique.
En effet elle est systématiquement réalisée conjointement à un traitement orthodontique permettant d’aligner et préparer les dents pour la chirurgie. Dans la situation initiale, les mâchoires s’emboitent l’une avec l’autre avec leurs malpositions et une chirurgie sans préparation créerait une nouvelle occlusion instable et inesthétique.
L’orthodontie va donc modifier l’occlusion des dents entre elles pour créer deux pièces de puzzle (haut et bas) qui pourront s’emboîter les unes avec les autres pendant la chirurgie.
Ce repositionnement doit permettre une occlusion idéale (de classe 1) à la fois esthétique (alignement parfait des dents) et fonctionnelle (stabilité et engrènement des dents).
Il existe d’autres acteurs de santé qui pourrons participer à la prise en charge globale(orthophoniste/ dentiste / kinésithérapeute/ orl..)
Pourquoi faire une « Chirurgie orthognatique» ?
Un décalage des mâchoires pourra avoir un impact fonctionnel et esthétique
Sur le plan fonctionnel :
S les deux mâchoires ne s’articulent pas correctement entre elles, cela pourra entrainer :
- Des difficultés à utiliser ses mâchoires correctement (manger, déglutir, parler)
- Des complications sur le long terme (douleurs au articulation temporo-mandibulaires, troubles de la respiration, troubles du sommeil, déchaussements dentaires, apnée du sommeil)
La chirurgie permettra donc une amélioration fonctionnelle :
- de la mastication par un emboîtement idéal des dents
- de la déglutition et de la parole par un meilleur positionnement de la langue dans la bouche
- de la respiration permettant une respiration par le nez (et ce même pendant le sommeil)
- des douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire dans certains cas
- par prévention ou traitement d’une apnée du sommeil
- par prévention d’un déchaussement dentaire
Sur le plan esthétique :
Une mauvaise position des mâchoires pourrait être trouvée disgracieuse par les patients selon les décalages, en effet le visage peut sembler :
- Trop long notamment si les dents ou les lèvres ne se touchent pas au repos
- Trop court avec une disparition des dents supérieures notamment au sourire
- Trop en retrait, avec un visage fuyant, notamment en regard du menton (rétro génie)
- Trop avancé notamment sur la mâchoire inférieure, avec un menton « prognathe »
- Trop asymétrique dans le cas de trouble de croissance unilatérale
- Disgracieux par un trouble du rapport entre la lèvre supérieure et inférieure
La chirurgie permettra donc une amélioration esthétique, redonnant une harmonie entre les mâchoires :
- entres elles car la correction des décalages des dents permet de rééquilibrer les mâchoire et les lèvres
- par rapport au reste du visage en corrigeant les décalages dans tous les plans de l’espace (hauteur/ projection/symétrie…)
Quelle sont les différentes étapes d’une prise en charge Orthodontico- chirurgicale ?
La prise en charge d’un décalage des mâchoires passe systématique par un travail conjoint entre l’orthodontiste et la chirurgien :
Elle se déroule classiquement en 5 étapes :
Étape 1 : Bilan initial
Réalisé conjointement par le chirurgien maxillo-facial et l’orthodontiste,
Il comporte un examen clinique complet de la dentition mais aussi de l’ensemble du visage, permettant de réaliser un diagnostique osseux précis, et d’identifier des causes ou des facteurs favorisant le décalage des mâchoires.
Pendant ce bilan seront réalisés :
- des radiographies du visage
- des modèle d’étude de vos dents (en plâtres ou en impression numérique)
- des photographies du visage et des dents
Grâce à ce bilan, le chirurgien et l’orthodontiste vont mettre en place une stratégie thérapeutique pour le traitement du décalage (durée du traitement/ type de traitement orthodontique/ types de chirurgie).
Étape 2 : Préparation orthodontique pour la chirurgie
L’orthodontiste réalisera lors de cette étape la préparation des dents pour la chirurgie
Le type de traitement orthodontique sera choisi en accord avec le patient.
En effet il existe trois possibilités pour la préparation des arcades dentaire :
- Le traitement par appareil dentaire vestibulaire (dit appareil multi-attaches), c’est à dire sur la partie antérieure des dents et donc visible, c’est l’appareil dentaire classique (bagues).
- Le traitement par appareil dentaire lingual, c’est à dire sur la face postérieure des dents, c’est donc un appareillage invisible.
- Le traitement par gouttières type invisalign, ce traitement n’étant pas forcement possible pour tout les types de mouvements dentaires à induire.
Cette étapes va durer entre 9 et 18 mois selon la difficulté de la préparation dentaire.
Le traitement orthodontique va modifier le positionnement des dents et aura deux avantages :
- Aligner les dents les plus esthétiquement possible en corrigeant les mauvaises positions
- Permettre un emboîtement des deux mâchoires pendant la chirurgie
Pendant cette étape, des extraction dentaires peuvent être demandées par l’orthodontiste pour aider à la préparation des arcades dentaires.
Étape 3 : Intervention chirurgicale
Une fois les arcades prêtes, vous revenez vers le chirurgien qui validera avec un nouveau bilan complet (examen clinique /moulage des dents / radiographie / photographie) la préparation orthodontique, vous réexpliquera l’intervention, répondra à vos interrogations s’ils en subsistent, et vous donnera une date opératoire.
La chirurgie se déroulera sous anesthésie générale au bloc opératoire.
Pendant la chirurgie le chirurgien va réaliser une découpe osseuse (ostéotomie) fine des os pour permettre leur mobilisation. Une fois mis dans la position idéale, les os seront fixés par des plaques en titane très fine (1mm) permettant de redonner une stabilité au fragment mobilisé.
Selon le plan de traitement choisi par le chirurgien et l’orthodontiste, la chirurgie pourra concerner la mâchoire du haut (maxillaire) et/ou la mâchoire du bas (mandibule) et/ou le menton.
L’intervention dure en générale entre 1 à 5 heures, selon le nombre de fragment à mobiliser et le type de mouvements réalisés.
Cette intervention n’est pas une intervention lourde et ne nécessite pas de transfusion sanguine.
En fin d’intervention la mâchoire est stabilisée par des élastiques mais n’est pas bloqué, ceux-ci sont placés pour le confort du patient et peuvent être retirés facilement à tout moment .
Le patient peut en général rentrer à domicile le lendemain de l’intervention.
Étape 4 : Temps post opératoire immédiat
Cette étapes qui dure environ 1 mois correspond a la consolidation osseuse des fragments mobilisé pendant la chirurgie.
Vous trouverez l’ensemble des consignes détaillés dans l’onglet dédié (consigne post opératoire après chirurgie orthognatique).
Elle coïncide avec l’arrêt de travail prescrit par par le dr Moulin
Il peut durer plus longtemps en cas de métier nécessitant un effort physique.
Il vous sera prescrit pendant cette période
Des traitement médicamenteux par voie orale (comprimés) permettant de prendre en charge
- les douleurs (antalgiques simples)
- le gonflement du visage (corticothérapie)
- le risque d’infection (antibioprophylaxie)
Des soins locaux par brossage des dents et bain de bouche
Une alimentation adaptée, pour éviter de forcer sur les os opérés, et échelonnée sur 6 semaines
- les premiers jours une alimentation liquide et froide est recommandée
- Puis vous allez diversifier l’alimentation progressivement (mixé puis mouliné puis molle) jusqu’a revenir à une alimentation normale
- -il est toutefois interdit de manger des aliments dur pendant toute cette période (aliment à couper au couteau ou nécessitant des effort de mastication important comme la viande non transformer, le pain …)
- Néanmoins vous pourrez rapidement retourner une alimentation quasiment normale en dehors de ces aliments proscrit.
Étape 5 : Suivi post opératoire
Pendant cette période l’orthodontiste réalisera les finitions orthodontiques.
Cette étapes permettra de réaliser les derniers ajustement sur vos dents et sera obligatoire à un traitement optimal et stable dans le temps, avant le retrait définitif de l’appareil.
Ce suivi dure en générale entre 3 et 9 mois.
Il est réalisé conjointement par le dr Moulin et l’orthodontiste.
Les rendez vous avec le dr Moulin sont en général a 1 semaine, 1 mois , 3 mois , 6 mois , 1 an et 2 ans post opératoire.
Pendant cette période il peut vous être proposé d’enlever les plaque et les vis si vous le souhaitez (en général à un an post opératoire). Cela consiste en une intervention légère réalisée en ambulatoire et sans gonflement, sans douleur et sans changement de l’alimentation.
Quels sont les risques et les complication d’une chirurgie orthognatique?
Frequents :
- Gonflement : surtout dans les premiers jours. Un ensemble de traitement sera prescrit pour diminuer l’œdème post opératoire.
- Douleur : Elles sont généralement bien traitées par des médicaments antalgiques simples
- Saignements : en général les première heures, ils peuvent provenir de la bouche ou du nez mais sont spontanément résolutifs.
- Infection : comme toute chirurgie il existe un risque infectieux qui est d’autant plus important que la chirurgie a lieu dans un milieu septique comme la bouche. Malgrès tout, les infections sont rares si les recommandations sont bien suivies (lavage de bouche et des dents, antibioprophylaxie quelques jours avant et après l’intervention, pas de consommation de tabac). Elles sont heureusement faciles à prendre en charge la plupart du temps par un traitement antibiotique par voie orale.
Rares :
- Pseudarthrose : c’est à dire une mauvaise cicatrisation osseuse. Elle est heureusement très rare mais doit être traitée par une nouvelle chirurgie.
- Lésion nerveuse : pendant la chirurgie les nerf de la mâchoire vont être étirés ce qui peut provoquer une baisse transitoire de la sensation, notamment des lèvres supérieure et inférieure. Elle est la plupart du temps spontanément résolutive.
- Lésions dentaires : elles peuvent amener à dévitaliser certaine dents après une chirurgie.
- Récidive : en cas de mauvaise rééducation post opératoire, il peut arriver que l’occlusion se dégrade appels plusieurs années. Si la rééducation est bien suivie, les récidives sont très rares.
Résultats avant/après une chirurgie orthognatique
Les questions fréquentes
« Chirurgie orthognatique» : prix et prise en charge
La chirurgie orthognatique est prise en charge par la sécurité sociale.
Cette prise en charge ne tient pas en compte le tarif de la prise en charge orthodontique.
La prise en charge comporte le remboursement des frais d’hospitalisation.
Elle donne accès a un remboursement partielle voir total des dépassements d’honoraire.
Ce remboursement s’effectue par votre mutuelle et il convient de voir avec votre assureur la pourcentage de prise en charge.
Pourquoi ne doit on pas fumer avant une chirurgie orthognatique ?
La consommation de tabac a un effet très négatif sur la chirurgie
En effet il diminue la qualité de la consolidation osseuse et de la récupération nerveuse
Il augmente aussi grandement le risque d’infection potentiellement grave.
Il est donc conseillé de ne pas fumer un mois avant l’intervention et pendant 2 à 3 mois après.
Résultat après une chirurgie orthognatique
Les résultat sont perçus immédiatement après la chirurgie mais s’améliorent avec la disparition de l’œdème.
Le résultat définitif est visible à partir de 3 mois.
Le résultat est stable même si il peut exister des petites récidive dans de rare cas (langue mal rééduquée, persistance d’une respiration buccale, mauvaises habitudes masticatoires…).
Comment choisit-on la position idéale des mâchoires ?
La position des mâchoires est choisie selon des règles architecturales et esthétiques permettant le plus grande harmonie possible. La nature étant bien faite, une mâchoire en bonne position fonctionnelle et en bon articulé aura toujours un résultat esthétique optimal et très naturel.
Cependant, les mouvements donnés aux mâchoires peuvent être diminués chez certains patients ne souhaitant pas un changement radical mais une légère amélioration.
En général, les petits mouvement n’entrainent que de légères améliorations alors que les grands mouvements auront un résultat plus radical.
Existe-t-il une alternative à la chirurgie orthognatique ?
Si un traitement associant orthodontie et chirurgie orthognatique a été choisi conjointement par le dentiste et le chirurgien, c’est qu’un traitement par orthodontie seul ne traitera pas les décalages osseux mais uniquement les décalages dentaires. Au long court, il existera systématiquement un déplacement secondaire des dents car elle ne pourront pas s’emboiter avec les dents correspondant à l’autre mâchoire.
Il est donc possible de réaliser un traitement orthodontique pur mais sans traitements des troubles fonctionnels et esthétiques, un grand risque de récidive est présent.
C’est pourquoi je déconseille les traitements orthodontiques seul si vous avez une indication de chirurgie de la mâchoire
La chirurgie n’est pourtant jamais une obligation. En effet la majorité de la population présente un trouble de positionnement des mâchoires plus ou moins important et ont des vies tout à fait normale pour la plupart. Une motivation fonctionnelle et/ou esthétique doit exister pour réaliser ce type de prise en charge.
Faut il se faire opérer en cas de malposition des mâchoires ?
Les raisons médicales à cette chirurgie ont été détaillées plus haut.
La chirurgie orthognatique demandant un temps de traitement long (deux ans en moyenne avec le traitement orthodontique) et couteux (surtout liée à l’orthodontie), elle repose donc sur une réelle motivation.
C’est un engagement important, d’autant plus que la première semaine après la chirurgie peut être mal vécue par certains patients, et ce à cause de l’oedeme.
Il existe de nombreuses personnes ayant des malpositions des mâchoire et ne se faisant pas opérer, notamment, dans le sport et le cinéma, et qui réalisent de grandes carrières.
Il n’y a donc aucune obligation a se faire opérer.
Vous êtes maitre de votre choix, en mettant dans la balance les éléments médicaux et vos motivations, qu’elles soient esthétiques ou fonctionnelles.
Doit on enlever les plaques après une chirurgie orthognatique ?
Les plaques en titane peuvent être laissées en place définitivement sans aucun soucis.
En effet elles sont très bien tolérées la majorité du temps, le titane étant un matière bio compatible.
Certaines indications peuvent pousser le chirurgien et/ou le patient à vouloir retirer les plaques d’ostéosynthèse:
- Petite infection locale
- Exposition en regard de la gencive
- Choix du patient
L’ablation du matériel peut être réalisé sous anesthésie locale (au cabinet) ou générale (en ambulatoire) selon la positon des plaques à enlever.
Elles sont enlevées idéalement entre 9 mois et 15 mois après l’intervention.
En effet les trois premiers mois l’os n’est pas parfaitement consolidé et les plaques joue encore leurs rôles pour maintenir la position des mâchoires.
Apres 1 an et demi les plaques vont commencer à être recouvertes par de l’os et seront plus compliquées à enlever pour le chirurgien.
Cette intervention est très légère et ne provoque que très peu de gonflement et de douleur, et ne nécessite pas de changement dans l’alimentation.
Les cicatrices sont-elles visibles ?
Les cicatrices réalisées pendant la chirurgie sont en regard de la gencive dans la bouche et donc parfaitement invisibles.
Exceptionnellement de petite cicatrice de 1 mm peuvent être réalisé sur la joue mais disparaissent complètement à l’ablation des fils à 5 jours
Peut on être opéré de la mâchoire sans traitement orthodontique (sans bagues) ?
Les mâchoires sont quasi-systématiquement opéré conjointement à un traitement orthodontique.
Mes mâchoires sont-elles aussi solides après une chirurgie orthognatique ?
3 mois après l’intervention l’os est parfaitement consolidé et donc aussi solide qu’avant l’intervention et ce même après le retrait des plaques d’osteosynthese.
La chirurgie orthognatique est elle douloureuse ?
La chirurgie orthognatique n’est pas très douloureuse, mais peut être inconfortable.
Un gonflement (oedeme) des lèvres et des joues va s’installer les premiers jours et peut créer une gêne voire quelques douleurs.
Le traitement médicamenteux (antalgique/ corticoïdes) et non médicamenteux (kinésithérapie / marche les premiers jours/ alimentation froide-/ application de glace sur le visage) auront pour but de diminuer le gonflement et donc les douleurs.
En cas de prise en charge optimale, la chirurgie est très bien tolérée.
Combien de temps dois je m’arrêter après une chirurgie de la mâchoire ?
Classiquement un arrêt de travail d’un mois après l’intervention est prescrit par le dr Moulin.
Il peut être prolongé ou raccourci selon le métier ou les suites post opératoires.
Combien de temps dois je arrêter le sport après une chirurgie de la mâchoire ?
1 mois pour les sport légers sans risque de contact
2 mois pour les sport en équipe sans risque de contact
3 mois pour les sport avec risque de contact
Les sport de contact strict ne sont pas recommandés après une chirurgie orthographique (boxe, MMA …)
Cette page a été rédigée par le Docteur Paul Moulin, spécialiste en rhinoplastie et chirurgie orthognatique à Paris.
Posez votre question sur ce forum public
Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.
0 commentaires