Site icon Dr Paul Moulin

Rhinoplastie à Paris

prix rhinoplastie dr paul moulin chirurgien maxillo facial specialiste chirurgie orthognatique rhinoplastie paris

prix rhinoplastie dr paul moulin chirurgien maxillo facial specialiste chirurgie orthognatique rhinoplastie paris

prix rhinoplastie docteur paul moulin chirurgien maxillo facial specialiste chirurgie orthognatique rhinoplastie paris

Rhinoplastie à Paris


La rhinoplastie ou septo-rhinopalstie est une intervention chirurgicale visant à changer la forme du nez dans un but esthétique et fonctionnel (afin de favoriser la respiration nasale).

Elle peut concerner la bosse du nez, la pointe ou les ailes narinaires.

Rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique par piezotome est une chirurgie visant à enlever une bosse du dos du nez grâce à des instruments modernes qui permettent des gestes précis et délicats.

Découvrir

Preservation rhinoplasty

La rhinoplastie préservative est une technique permettant de réduire la taille du nez tout en préservant les cartilages et les ligaments nasaux.

Découvrir

Rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique est une chirurgie esthétique du nez permettant d’augmenter et d’affiner la taille du nez.

Elle est pratiquée chez les patients présentant un nez épaté de face et petit de profil.

Découvrir

Rhinoplastie de pointe 

La rhinoplastie de pointe est une intervention chirurgicale esthétique visant à modifier la forme le pointe du nez.

Découvrir

Chirurgie des ailes narinaires

La chirurgie des ailes narinaires est une intervention chirurgicale esthétique permettant d’améliorer la forme des narines et la largeur du nez.

Découvrir

Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est une rhinoplastie chez les patients ayant déjà réalisé une première chirurgie (en général par un autre chirurgien) mais chez qui il persiste des anomalies initiales ou que de nouvelles anomalies sont apparues.

Découvrir

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

C’est la chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez.

C’est une chirurgie délicate de par son positionnement sur le visage et son anatomie.

En effet il existe trois types de tissus à prendre en charge :

  • les tissus osseux appelés les os nasaux et qui constituent la partie haute du nez
  • les tissus cartilagineux qui constituent la partie moyenne et inférieure du nez
  • les tissus cutanées et ligamentaire qui constituent l’enveloppe du nez

Chacune doit être prise en charge de façon spécifique.

Il existe classiquement deux grandes techniques :

La rhinoplastie par voie ouverte, durant laquelle une petite cicatrice est réalisée au niveau de la columelle du nez (partie reliant la pointe du nez et la lèvre supérieure) et permet au chirurgien de mieux voir les tissus à travailler. Elle est recommandée dans les cas complexes.

La cicatrice disparait en quelques semaines et devient quasiment invisible au bout d’un an.

A noter que les rhinoplasties structurelles ultrasoniques ne peuvent être réalisées que par voie ouverte.

La rhinoplastie par voie fermée, durant laquelle la cicatrice se situe dans les narines et est donc complètement cachée. Ce type de chirurgie est utilisée pour les rhinoplasties moins complexes et utilise la plupart du temps des techniques dites de « preservation rhinoplasty ».

Le type de rhinoplastie sera choisi en fonction du type de nez, de la difficulté du cas et de la demande des patients afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique.

En effet ma philosophie est que chaque nez nécessite une prise en charge sur mesure avec une technique chirurgicale dédiée à sa déformation.

A qui s’adresse les rhinoplasties ?

Il existe deux grandes indications :

  • Les indications esthétiques : la chirurgie permettra alors d’améliorer la forme globale du nez pour la rendre plus harmonieuse avec le reste du visage.
  • Les indications fonctionnelles (obstructions nasales structurelles) : la chirurgie permettra d’améliorer le flux d’air en recréant une architecture favorable à la respiration nasale.

Ces deux indications pourront être traitée lors de la même chirurgie et doivent toujours être évalué conjointement.

Pourrais-je bénéficier d’un rhinoplastie ?

Une rhinoplastie pourrait m’être proposée si je présente une des demandes suivantes :

  • La forme de mon nez me complexe et je pense depuis longtemps à me faire opérer
  • Je présente une déformation de mon nez qui me gêne et qui est liée à un traumatisme, une maladie (Wegener / Sarcoïdose…), une infection, une prise de stupéfiants prolongée…
  • J’ai l’impression d’avoir le nez bouché et/ou dévié après un traumatisme
  • J’ai été opéré du nez depuis plus d’un an mais la forme ne me convient pas
  • J’ai été opéré du nez depuis plus d’un an mais ma respiration nasale est moins bonne depuis l’intervention

Les différents types de rhinoplasties

Il existe de nombreux types de rhinoplasties ayant chacun une prise en charge et des techniques spécifiques. Elles peuvent être associées les unes aux autres lors de la même chirurgie (comme par exemple la réduction d’une bosse et l’affinement de la pointe du nez) :

  • Rhinoplastie primaire de réduction : Elle a pour but de réduire la bosse du nez (en hauteur ou en largeur). Il existe de nombreuses technique pour réduire une bosse du nez et chaque technique sera choisie selon la forme du nez (rhinoplastie structurelle / rhinoplastie preservative / rhinoplastie ultrasonique…). Elle est la plupart du temps associée à une réduction de la pointe du nez. Elle peut être réalisée par voie ouverte ou fermée (avec ou sans cicatrice) selon la difficulté de la chirurgie.
  • Rhinoplastie de pointe: Peut être réalisée de façon isolé ou bien associé à une réduction de la bosse du dorsum nasal. Elle consiste à changer la forme du nez (pointe trop grosse/ pointe tombante/ pointe trop longue…). Elle peut être réalisée avec ou sans cicatrice selon la difficulté du cas.
  • Rhinoplastie d’augmentation (ethnique ou post traumatique) : Cette chirurgie a pour but d’augmenter la taille du nez (le dos et la pointe du nez) chez les patients présentant un défaut de projection (la plupart du temps chez les populations mélanodermes et asiatique). Elle nécessite un prélèvement cartilagineux sur un deuxième site (prélèvement de côte la plupart du temps). Elle peut aussi être réalisée suite à un effondrement du nez (suite à un traumatisme/ maladie auto-immune comme la maladie de Wegener / prise chronique de cocaïne) et ou la chirurgie devra s’attarder à reconstruire toute la structure du nez endommagé.
  • Rhinoplastie secondaire : chirurgie consistant à réopérer un nez déjà opéré pour des défauts persistants ou l’apparition de nouveaux défauts esthétiques ou fonctionnels. Elles peuvent consister en de petites retouches ou en une reprise complète de la première chirurgie avec un prélèvement cartilagineux de côte. Cette chirurgie doit être réservée à des chirurgiens ayant une certaine expertise en rhinoplastie.
  • Rhinoplastie des malformations : certains patients présentent une déformation du nez secondaire à un syndrome acquis (l’exemple le plus courant étant les fentes labio-velo-palatine ou bec de lièvre) nécessitant une chirurgie d’harmonisation. Elle peut bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale

Déroulement de la consultation pré-opératoire

Les consultations de rhinoplastie sont des consultations relativement longues (30 minutes à une heure).

Il est conseillé de venir avec une personne de confiance et son dossier médicale complet (liste des antécédents médicaux, scanner, lettre d’adressage si existante…).

Je vous conseille aussi de vous munir de photographies sur lesquelles vous n’aimez pas votre nez mais aussi des photos de nez que vous aimez. 

Ces photographies permettront de bien identifier les zones du nez complexantes et donc à traiter en priorité mais aussi le type de nez souhaité par les patients. 

Un interrogatoire complet aidera à définir les objectifs et les demandes, mais aussi les spécificités médicales de chaque patient. 

Un examen complet de la face permettra d’analyser le visage dans sa globalité et d’évaluer si des gestes complémentaires devraient être réalisés pour améliorer le résultat final comme une génioplastie par exemple (chirurgie du menton).

Des photographies du visage seront ensuite réalisées.

Elles serviront à réaliser une simulation du résultat définitif.

Cette étape est très importante car elle permet de définir précisément le nez souhaité et sera utilisée pendant la chirurgie comme référence.

Il est possible que je déconseille l’intervention après cette consultation (demande non réaliste/surinvestissement/ fragilité psychologique).

Une deuxième consultation à distance peut être réalisée en complément selon les cas.

Une consultation avec un anesthésiste de la clinique où aura lieu l’intervention sera aussi nécessaire, avec un bilan sanguin pré opératoire (obligatoirement au moins 2 jours avant l’intervention).

Déroulement de l’intervention

L’intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale et asepsie stricte. L’intervention est réalisée sous loupes grossissante et lumière optique. La dissection aura lieu avec ou sans cicatrice et permettra d’accéder à l’ensemble du nez.

L’ensemble des structures (bosse/ pointe / ailes) seront traité dans le même temps chirurgical selon la technique la plus adaptée à l’anatomie du patient.

Il pourra être réalisé des gestes complémentaires notamment sur le septum nasal pour améliorer la respiration. Je vous invite à vous référer aux différents types de rhinoplastie dans les questions ci-dessous pour plus de détails.

En fin d’intervention les voies d’abords sont suturées avec des fils résorbables, un pansement est posé sur le nez pour éviter le gonflement et une attelle peut-être introduite à l’intérieur du nez et laissée en place une semaine.

Une rhinoplastie dure entre 1 à 3 heures pour les chirurgies simples mais peuvent dépasser cinq heures dans les chirurgies plus complexes notamment les chirurgies secondaires.

L’intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale et asepsie stricte. L’intervention est réalisée sous loupes grossissante et lumière optique. La dissection aura lieu avec ou sans cicatrice et permettra d’accéder à l’ensemble du nez.

L’ensemble des structures (bosse/ pointe / ailes) seront traité dans le même temps chirurgical selon la technique la plus adaptée à l’anatomie du patient. Il pourra être réalisé des gestes complémentaires notamment sur le septum nasal pour améliorer la respiration.

Je vous invite à vous référer aux différents types de rhinoplastie dans les questions ci-dessous pour plus de détails.

En fin d’intervention les voies d’abords sont suturées avec des fils résorbables, un pansement est posé sur le nez pour éviter le gonflement et une attelle peut-être introduite à l’intérieur du nez et laissée en place une semaine.

Une rhinoplastie dure entre 1 à 3 heures pour les chirurgies simples mais peuvent dépasser cinq heures dans les chirurgies plus complexes notamment les chirurgies secondaires.

Suites opératoires de l’intervention

Après l’intervention vous serez amené en salle de réveil pour une surveillance courte.

Pendant cette période il vous sera notamment disposé des compresses fraiches sur le visage.

Apres cette surveillance vous pourrez remonter dans votre chambre pour vous reposer et plusieurs médicaments vous seront administrés pour lutter contre d’éventuels douleurs et gonflements.

Vous pourrez sortir le jour même ou le lendemain matin, comme convenu lors de notre première consultation

La première semaine, il vous sera demandé de prendre des médicaments antalgiques (contre la douleur) et antibiotiques (contre les infections), de réaliser les soins locaux (nettoyage de cicatrice/ lavages du nez) et de suivre un ensemble de conseils permettant une diminution plus rapide de l’œdème (tête surélevée pour dormir/froid sur le visage/marche tous les jours/alimentation anti-inflammatoire…)

Une consultation une semaine après l’intervention sera prévue pour retirer le pansement du nez et éventuellement l’attelle endo-nasale si elle a été posée. Ce geste est parfaitement indolore.

Une à trois semaines de repos supplémentaire sont conseillées pour poursuivre l’ensemble des soins.

Télécharger le guide post-opératoire

Résultats avant/après une rhinoplastie

Les questions fréquentes sur la rhinoplastie

Comment enlève-t-on une bosse en rhinoplastie ?

Il existe deux grandes techniques :

  • La rhinoplastie préservative (« preservation rhinoplasty ») qui consiste à réduire et effacer la bosse mais sans la couper, cette technique est à réserver aux cas simples (petite bosse de profil avec nez fin et droit de face). Elle est la plupart du temps réalisée par voie fermée (sans cicatrice).

 

  • La rhinoplastie structurelle durant laquelle la bosse va être réséquer puis reconstruite dans le même temps pour lui donner sa forme finale. Cette chirurgie est plus complexe et nécessite un plus grand degré d’expertise. Elle est réservée aux cas plus complexes (dos du nez large de face, très dévié, très grande bosse ou avec des troubles respiratoires liés à la forme du nez). Elle est systématiquement réalisée par voie ouverte (cicatrice sur la columelle)

Comment évolue mon nez après un rhinoplastie ?

Après une rhinoplastie le nez va passer par trois étapes (faire schéma).

La phase précoce qui dure 2 à 3 semaines durant laquelle le nez est oedematié. 

La phase intermédiaire qui va durer deux à six mois durant le nez va dégonfler doucement du haut vers le bas, la pointe du nez étant la dernière zone à dégonfler.

La phase tardive qui dure du 6ème mois post opératoire jusqu’à un an après l’intervention. Le nez a sa forme définitive mais continue de s’affiner tout doucement.

Quels sont les risques et les complications d’une rhinoplastie ?

Complications fréquentes :

  • Saignements : les premières heures après la chirurgie. Elle est spontanément résolutive.
  • Œdème/gonflement : au niveau du nez et des paupières inférieures, elles peuvent durer plusieurs jours à quelques semaines selon la chirurgie. Elles peuvent s’accompagner de bleus qui disparaisse selon la même chronologie que l’œdème.
  • Obstructions nasales : transitoire les premiers jours voir les premières semaines, elles sont liées au gonflement à l’intérieure du nez et aux sécrétions nasales.

Complications rares :

  • Infections : très rares sur les nez jamais opérés mais plus fréquentes sur les chirurgies secondaires. Le traitement consistera la plupart du temps en une antibioprophylaxie orale.
  • Perte du gout et de l’odorat : les premières semaines par la diminution du flux narinaire. Elle est spontanément résolutive avec l’amélioration de l’obstruction nasale.

Déviations secondaires et irrégularités : elles peuvent mener à de petites retouches à distance.

Pourquoi ne doit-on pas fumer avant une rhinoplastie ?

La consommation de tabac augmente drastiquement : 

  • le risque d’infection avec perte d’une partie voir de la totalité du travail cartilagineux.
  • le risque de nécrose de la peau qui provoquera des déformations nasale parfois très disgracieuses.
  • le risque de nécrose des muqueuse avec l’apparition de perforations de la muqueuse nasale qui peuvent avoir des répercutions fonctionnelle (croutes/sifflements..) 

Il est donc recommandé de ne pas fumer en débutant l’arrêt 3 semaines avant l’intervention et pendant une durée minimum de 3 mois.

Pourrais-je avoir besoin d’une retouche ?

Selon les études, même dans les mains les plus habiles, il existe un taux de retouche d’environ 5% des patients opérés.

La plupart du temps cela consiste en de petites chirurgies qui peuvent être réalisées sous anesthésie locale ou générale en ambulatoire.

Elles peuvent être liées à une incompréhension sur le projet thérapeutique ou à de petits mouvements lors de la cicatrisation.

Une rhinoplastie peut-elle être prise en charge ?

Dans certains cas la rhinoplastie peut être prise en charge.

Si la forme du nez crée une obstruction (après un traumatisme par exemple) et que la chirurgie est indiquée pour améliorer la respiration, une entente préalable pourra être demandée à la sécurité sociale.

Si l’accord est donné par votre centre, certaines dépenses pourront être prises en charge soit par la sécurité sociale (frais de fonctionnement du bloc opératoire) soit par votre mutuelle (prise en charge d’une partie des dépassements du chirurgien ou de l’anesthésiste).

En cas de demande purement esthétique, une prise en charge ne pourra être envisagée.

Quel est le nez parfait ?

Le nez parfait n’existe pas.

En effet, on voit bien selon les pays et les modes que les types de nez demandés aux chirurgiens varient. 

Malgré tout, il existe des consensus artistiques selon l’ethnie et le sexe qui définisse des types de nez plus esthétiques et harmonieux que d’autre par leur forme et leur taille.

A noté aussi que la nature étant bien faite, les « beaux » nez auront tendance à bien respirer car leur forme facilite le flux nasal. En effet une pointe du nez tombante ou une déviation de la pyramide du nez pourra avoir comme effet une obstruction nasale plus ou moins importante.

Le nez que vous avez en tête est probablement esthétique mais il convient surtout de choisir avec votre chirurgien, un nez qui soit en harmonie avec votre visage mais aussi votre personnalité.

Il est aussi très important de définir les zones de votre nez qui vous complexent pour bien choisir les modifications qui vous apporteront le plus de satisfaction.

Existe-t-il des actes associés ?

Oui. Des actes complémentaires pendant cette chirurgie comme une genioplastie (chirurgie du menton), une augmentation des joues ou du front (coelman), une bichectomie, une blépharoplastie (chirurgie des paupières) pour améliorer le résultat global et harmoniser le visage (chirurgie holistique).

Existe-t-il une alternative à la rhinoplastie ?

La principale alternative à une rhinoplastie consiste à ne pas se faire opérer. En effet, selon moi, la meilleure indication reste un complexe qui handicape dans la vie de tous les jours.

Réaliser une rhinoplastie peut être une erreur si la décision n’a pas été murement réfléchie car elle n’est pas anodine (anesthésie générale/ changement du visage définitif/ cout) et peut amener à des déceptions. 

L’alternative consiste en une rhinoplastie médicale.

Lors de cette intervention non chirurgicale (réalisé au cabinet), de l’acide hyaluronique est injecté pour camoufler une bosse ou une pointe en changeant la forme du nez.

Lors de cette procédure nous ne pouvons qu’augmenter le nez mais elle peut donner de très bons résultats dans certain cas. Son principal inconvénient est que la modification du nez ne persiste que quelques mois et le nez retrouvera sa forme initiale.

Peut-on porter des lunettes après une rhinoplastie ?

Selon le type de technique utilisé il est parfois recommandé de ne pas porter de lunettes pour une durée de 1 à 3 mois, le port de lentilles de contact peut alors être conseillé.

Dans tous les cas, il est important de me signifier si vous portez des lunettes lors de la première consultation.

Quel est l’âge idéal pour une rhinoplastie ?

Il n’existe pas d’âge idéale pour réaliser une rhinoplastie.

Un âge minimal de 17 ans est communément admis pour réaliser cette chirurgie car l’évolution du nez osseux et cartilagineux est terminée.

Elle pourra être réalisée avant sous certaines conditions (bonne maturité physique et mentale, accords des parents, trouble fonctionnel important, isolement sociale) mais pourrait parfois nécessiter une seconde chirurgie à l’âge adulte.

Il n’existe pas d’âge limite pour réaliser une rhinoplastie mais plus l’âge avance, plus le schéma corporel va se fixer et le changement du visage pourra alors être moins bien toléré par les patients.

Certaine contre-indications formelles existent néanmoins (hémophilie, maladies auto-immunes avec atteinte du nez, sport de contact, dysmorphophobie, prise chronique de stupéfiants…).

Peut-on faire du sport après une rhinoplastie ?

La reprise du sport doit être progressive.

Aucun sport ne doit être pratiqué pendant les premières semaines, surtout avant l’ablation des attelles.

Des efforts modérés les 2, 3 premiers mois et une reprise du sport à des hautes intensité à partir du 3ème mois sont recommandés.

Les sports collectifs peuvent être repris entre 6 à 12 mois après l’intervention.

Les sports de contact sont contre-indiqués après une rhinoplastie car en cas de choc violent, le nez peut s’effondrer et sera difficile à reconstruire.

Existe-t-il des chirurgiens spécialisés en rhinoplastie ?

Actuellement il existe trois spécialités pouvant réaliser des rhinoplasties, les chirurgiens esthétiques, les chirurgiens maxillo-faciaux et les ORL.

Selon leurs formations les chirurgiens peuvent avoir été plus ou moins formés à la rhinoplastie et il est conseillé de vous orienter vers un spécialiste expert dans cette chirurgie.

J’ai créé et dirige depuis 2018 un diplôme universitaire de Rhinoplastie à la Sorbonne qui forme les chirurgiens à cette chirurgie et les aide à se spécialiser dans cette voie.

Comment choisir son chirurgien ?

Comme souligné plus haut, il est conseillé de choisir un chirurgien spécialisé en rhinoplastie et réalisant régulièrement ce genre d’interventions.

Vous pouvez aussi demander un second avis. (Ce qui est fréquent dans cette spécialité, afin de trouver réellement le chirurgien qui vous convient). 

Il est aussi très important de choisir un praticien avec qui vous vous sentez en confiance, qui a compris et entendu vos demandes et vos craintes.

Les cicatrices sont-elles visibles après une rhinoplastie ?

La chirurgie peut parfois nécessiter la réalisation d’une cicatrice sur la columelle.

Cette zone se situe entre la jonction pointe et lèvre supérieure, entre les deux narines.

De par sa position elle est naturellement très discrète car elle situé dans une zone déclive et donc cachée des regards.

La cicatrice aura l’évolution classique des cicatrices sur le visage :

La phase inflammatoire (J0 à 1 mois) durant laquelle la cicatrice est visible car rouge.

La phase de cicatrisation (1 mois a 3 mois) durant laquelle la cicatrice s’affine et blanchit jusqu’à devenir quasiment invisible à l’œil nu.

En effet, cette cicatrice est particulièrement discrète étant donné son emplacement, ainsi que par la technique utilisée par le chirurgien (fils très fins ne nécessitant pas de retrait).

Une rhinoplastie est-elle douloureuse ?

Cette chirurgie, étant donné sa nature, va créer un œdème qui peut provoquer une gêne et une obstruction nasale transitoire.

Elle est néanmoins considérée comme peu douloureuse.

Des traitements médicamenteux seront prescrits pour vous permettre de traiter cette douleurs (antalgiques)

En outre, de nombreuses techniques non médicamenteuses visant à diminuer l’œdème pourront se révéler particulièrement efficace pour diminuer la douleur liée à l’intervention (cf suite post op : tête relevée pour la nuit/marche/ drainage lymphatique/ froid sur le visage.)

Le résultat est-il définitif après une rhinoplastie ?

Après une rhinoplastie le nez va passer par plusieurs phases. La patience est de mise :

Une phase aiguë de plusieurs semaines durant laquelle le nez est gonflé.

Puis une phase de cicatrisation pouvant durer jusqu’a un an post opératoire durant laquelle le nez et la peau vont se mettre en place doucement.

A la fin de cette période, le nez peut être considéré comme fixé et ne devrait plus se modifier.

Le résultat peut alors être considéré comme définitif.

Combien de temps devrais-je être hospitalisé ?

Une hospitalisation en ambulatoire (sortie le jour même après une surveillance courte) ou avec une sortie le lendemain de l’intervention sera proposée au patient selon la durée et la complexité de l’intervention.

Cette page a été rédigée par le Docteur Paul Moulin, spécialiste en rhinoplastie et chirurgie orthognatique à Paris.

Posez votre question sur ce forum public

Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile